Aller au contenu principal
Fermer

Barington est prêt à lancer une deuxième course aux procurations pour le fabricant de cercueils Matthews, selon une lettre
information fournie par Reuters 17/11/2025 à 16:39

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Svea Herbst-Bayliss

L'investisseur activiste Barington Capital Group est prêt à lancer une deuxième course aux procurations contre Matthews International MATW.O et a fait savoir lundi au fabricant de cercueils qu'il avait l'intention de continuer à faire pression même après que la société a accepté la semaine dernière de vendre son activité d'automatisation d'entrepôts.

"Il nous semble que Matthews n'agit de manière décisive que lorsqu'elle est sous les feux de la rampe, en raison de notre engagement continu", a écrit James Mitarotonda, directeur général de Barington, à Alvaro Garcia-Tunon, président de Matthews, dans une lettre dont Reuters a pris connaissance. M. Mitarotonda a ajouté que les candidats aux postes d'administrateurs de Barington "peuvent apporter une valeur significative"

Certains investisseurs activistes envisagent de défier les conseils d'administration au cours de l'année à venir afin d'inciter les entreprises mondiales à améliorer leurs performances en procédant à des changements allant du rachat d'actions à la vente éventuelle de leurs propres actions.

LES DÉTAILS

* Barington possède 1 million d'actions de Matthews, soit 3,2 % de la société, et a augmenté ses avoirs cette année . Il est investisseur depuis 2022.

* Le cours de l'action Matthews a gagné 1,2 % depuis son assemblée annuelle en février, ce qui est inférieur au gain de 5,8 % de son groupe de pairs et à la progression de 9,6 % du S&P 500 au cours de la même période.

* Barington a proposé trois candidats, dont Mitarotonda, pour l'élection à l'assemblée annuelle de 2025. Aucun n'a été élu.

* Barington n'a pas indiqué le nombre d'administrateurs qu'elle pourrait proposer pour l'assemblée de 2026.

* Barington souhaite que l'entreprise, un conglomérat dont les activités sont axées sur la technologie et les produits pour l'enterrement des morts, discute dès maintenant de l'ajout de ses candidats au conseil d'administration afin d'éviter une nouvelle sollicitation de procuration.

* Un représentant de Matthews n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

LES CHIFFRES

* Matthews, dont le siège social se trouve à Pittsburgh, a une valeur de marché d'environ 777 millions de dollars.

* Joseph Bartolacci en est le directeur général depuis 2006.

* Au cours de ses 19 années de mandat, l'action de Matthews a perdu 3,7 %. Le prix des actions de ses pairs a augmenté de 583 % et l'indice S&P 500 de 406 % au cours de la même période, a écrit Barington dans sa lettre.

* Pendant cette période, Matthews "s'est détériorée, passant d'une entreprise de commémoration respectée et bien positionnée sur le marché à une entreprise chroniquement sous-performante, embourbée dans une dérive stratégique et accablée par des dettes et des dépenses excessives", indique la lettre.

LE CONTEXTE

* Barington a accepté de servir de conseiller à Matthews de décembre 2022 à octobre 2024.

* Bartolacci et le conseil d'administration "nous ont tenus à l'écart pendant que nous étions conseillers, limitant les interactions avec nous à des réunions trimestrielles avec la direction et à une seule présentation au conseil d'administration au cours de laquelle aucune question n'a été posée", indique la lettre.

* Barington bénéficiait du soutien de trois sociétés de conseil en matière de procuration qui orientent le vote des actionnaires dans la course aux procurations de cette année.

* Le conseil d'administration a fait des annonces de dernière minute , y compris des engagements à apporter des améliorations à la gouvernance d'entreprise attendues depuis longtemps, des changements futurs dans la composition du conseil d'administration, la vente de la division SGK Brand Solutions, et un engagement à explorer des initiatives stratégiques supplémentaires pour améliorer la valeur actionnariale - culminant avec la cession de l'automatisation de l'entrepôt annoncée la semaine dernière.

Valeurs associées

24,3500 USD NASDAQ -3,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siège du Programme alimentaire mondial (World food programme) à Rome le 9 septembre 2020. ( AFP / ALBERTO PIZZOLI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.11.2025 13:47 

    L'ONU alerte sur le manque de financements humanitaires : l'an prochain, ses dons ne parviendront qu'à un tiers des personnes vulnérables. "Selon les Perspectives mondiales 2026 du PAM, 318 millions de personnes seront confrontées à une situation de faim critique, ... Lire la suite

  • TotalEnergies fait face a de nombreusses procédures judiciaires  ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 18.11.2025 13:39 

    "Greenwashing", "climaticide", atteintes aux droits humains... Le géant pétrolier français TotalEnergies fait face ces dernières années à plusieurs procédures judiciaires en France lancées par des ONG sur des sujets climatiques, environnementaux et sociaux. - Une ... Lire la suite

  • Un magasin Home Depot est vu à Long Beach
    information fournie par Reuters 18.11.2025 13:32 

    Home Depot a abaissé mardi sa prévision de bénéfice annuel, pénalisé par la faiblesse de la demande pour les rénovations et les projets de bricolage, dans un contexte d’incertitude économique liée aux droits de douane. La première chaîne mondiale de magasins de ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.11.2025 13:29 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, Axalta Coating Systems, résultats de Home Depot, précisions sur Nvidia,) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...